lundi 26 septembre 2016

Que faire cette année ?



 

Et si nous donnions un peu de notre temps, de nos connaissances, de nous-même ?

Le BENEVOLAT ! Oui cela peut être une superbe occupation, ponctuelle ou régulière, selon vos disponibilités et vos envies.

En ce début d’année scolaire, notre Centre Social et Familial recherche plein de bonnes volonté, il y en a pour tous les gouts, à savoir…


Accompagnement scolaire : nous avons plus de 40 demandes pour le primaire cette année, c’est énorme pour nous ! Nous sommes dans l’urgence pour accueillir ces enfants les mardis et jeudis soir de 16h à 18h. Nous ne recherchons pas des enseignants, même s’ils sont les bienvenus, mais des adultes de tout âge (18 à 81 ans par exemple !) souhaitant donner un peu d’eux même pour les nouvelles générations. Vous serez accompagné dans votre engagement par un référent pour que cela se passe le mieux possible.



Accueil du jeudi des ainés : ce superbe projet solidaire est destiné à accueillir des personnes âgées fragiles et/ou isolée tous les jeudis. Dans ce cadre, nous recherchons des compétences en gentillesse, en cuisine, en animation, en transporteur pédestre ou avec voiture !


Bricolage : une association comme la nôtre a souvent besoin de talents de bon bricoleur. Nous avons déjà un « MacGyver » mais 2 hommes (ou femmes) avertis valent mieux qu’un ! et puis les bénévoles ont le droit d’être en congés, d’être absents !


Jardinage : garder le contact avec la terre, les végétaux, bref la nature lorsque l’on habite en pleine ville, c’est possible à la Ferrandière…  en effet, nous avons un petit jardin qui attend que quelqu’un en fasse un jardin extraordinaire comme c’est déjà le cas sur le jardin côté rue Lafontaine. Alors si vous souhaitez développer vos talents de jardinier et votre main verts, nous vous attendons.


Apprentissage du français pour des adultes : Nous devons également faire face à une demande croissante et déjà très importante venant de personnes qui souhaitent apprendre ou mieux maitriser notre langue française, c’est pourquoi nous recherchons des adultes désireux de s’investir dans la transmission du français. S’il vous est possible de dégager un peu de temps régulièrement soit dans la journée soit en soirée, vous serez les bienvenus. Vous découvrirez le travail en binôme avec d’autres personnes expérimentées afin de vous faire une bonne idée de ce que nous attendons. Et si cela vous convient, nous convient, alors nous poursuivons ensemble avec ces apprenants qui nous enrichissent la plupart du temps !

Informatique, téléphonie et réseaux : sur ces points, nous manquons de compétence en interne. Notre connexion internet défaille ? nous sommes bloqués. Un téléphone n’est plus actif, c’est une capacité d’agir en moins pour nous. La sécurité de nos ordinateurs est plus que quelconque, nous nous sentons fragile sur ce point aussi. Bref, plein de situation limite qui nécessiterai l’implication d’un bénévole informaticien !

Animations et festivités ponctuelles : à commencer en urgence par notre vide grenier du samedi 8 octobre, oui il y a urgence ! 2 heures dans votre samedi entre 6h et 18h00, nous avons besoin de vous pour nous aider à accueillir les (150) vendeurs et les orienter pour que chacun trouve rapidement sa place, puis dans la journée pour s’assurer qu’aucune voiture n’entre dans la zone piétonne. Nous recherchons donc 20 adultes sur une partie de ce samedi 8 octobre


Gestion des mobilisations bénévoles : Comme vous le voyez, le bénévolat prend beaucoup de place dans notre organisation, cela représente 7500h par an soit l’équivalent d’un budget de plus de 110.000€. Mais c’est aussi pour notre association, votre association, un véritable levier du vivre ensemble, alors ensemble osons travailler ensemble… si la gestion de ces dynamiques bénévoles, si la mobilisation des bénévoles vous semble intéressante alors nous avons besoin de vous !

Contactez-nous et à bientôt…  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire